L’examen d’entrée à une école de formation des Avocats
Pour devenir avocat il faut être titulaire d’un diplôme de maîtrise en droit (ou d’un diplôme équivalent). Des critères de moralité et de nationalité sont également requis. Il faut en principe être français ou ressortissant d’un état membre de l’union européenne et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs.
Il faut ensuite suivre une formation dans un Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ). Ce sont ces instituts qui préparent à l’examen d’entrée à l’une des école des Avocats française.
Ceux qui obtiennent l’examen d’entrée à l’une de ces écoles suivent une formation théorique et pratique de 18 mois, au terme de laquelle ils passeront le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). L’obtention du CAPA permet de prêter serment et d’exercer la profession d’avocat.
L’école qui préparent les Avocats de la région se trouve à Poitiers, il s’agit de l’ECOA.
Les dérogations
Il est possible d’intégrer l’une des écoles des Barreaux sans passer l’examen d’entrée dans les cas suivants :
- les titulaires du diplôme de doctorat en droit, sous certaines conditions énumérées à l’article 12 de la loi du 31 décembre 1971.
- certaines personnes justifiant d’une expérience professionnelle, énumérées dans l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971.
- Certaines professions peuvent être dispensées de la formation théorique et pratique du CAPA comme les notaires, les huissiers de justice, les administrateurs judiciaires. Elles sont toutes répertoriées dans l’article 98 du décret du 27 novembre 1991.