Le bâtonnier
Le Bâtonnier exerce une double activité tant en direction des institutions et du public qu’auprès de ses confrères.
Le Bâtonnier gère l’ordre.
Le Bâtonnier engage et dirige le personnel salarié, exécute le budget voté par le Conseil de l’Ordre, organise et surveille les services offerts aux avocats et au public.
Le Bâtonnier organise les permanences des Avocats et procède aux désignations d’Office.
Il statue sur les contestations relatives aux honoraires. Il peut être saisi à cette fin par les Avocats ou leurs clients. Ses décisions sont des ordonnances qui sont notifiées aux parties et sont susceptible d’appel auprès du Premier Président de la Cour d’Appel du ressort, en ce qui concerne MONTLUCON, de la COUR D’APPEL de RIOM.
Le Bâtonnier est élu démocratiquement par ses pairs. Son élection précède toujours celle du Conseil de l’Ordre. Le Bâtonnier est élu pour deux ans au scrutin majoritaire. Son mandat commence au début de l’année civile pour se terminer à la fin d’une année civile. Il n’est pas immédiatement rééligible, sauf dans les Barreaux de moins de 30 avocats.
Il a pour mission de :
- représenter les avocats
Il représente le barreau dans tous les actes de la vie civile, le bâtonnier est là pour exprimer l’avis d’une profession en prise directe avec l’actualité. Cette représentation est protocolaire. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Le Bâtonnier transmet également toutes les informations concernant la vie du barreau à ses membres.
Il préside le Conseil de l’Ordre dont il est l’organe exécutif.
- La discipline
Le Bâtonnier est le garant de la déontologie professionnelle. Il est amené à exercer le rôle de conseil et de médiation. Il traite les réclamations des clients contre les avocats du Barreau en donnant des avis ou en rendant des décisions en ce qui concerne les contestations d’honoraires. Il agit pour prévenir et résoudre les différends qui pourraient naître entre confrères mais aussi au sein des juridictions. Il n’a pas de pouvoir disciplinaire mais il est le seul à pouvoir engager des poursuites à l’encontre d’un Avocat de son Barreau et saisir le CONSEIL REGIONAL DE DISCIPLINE.